Référent handicap dans chaque UFA : pour accueillir et accompagner

Le CFA Ecclor s’engage pleinement dans l’inclusion et le soutien des personnes en situation de handicap. Un des piliers de ce projet est la présence continue de référents handicap au sein de chacun des 30 sites du réseau, chargés d’accueillir et d’accompagner les apprentis tout au long de leur parcours. 

Présentation de Delphine VANDENKOORNHUYSE 

Delphine VANDENKOORNHUYSE est la coordinatrice du projet handicap au CFA Ecclor. En tant que responsable de l’animation du réseau, elle joue un rôle crucial dans la mise en place des compensations nécessaires pour les apprentis en situation de handicap. Son objectif principal est de faire monter en compétence ces référents handicap et de soutenir les centres de formation dans leurs démarches d’inclusion. 

Charte de progrès signée

Le CFA Ecclor a signé une charte de progrès avec la RHF pour établir un état des lieux des objectifs à atteindre. Cette charte inclut la création de kits de sensibilisation, un programme étalé sur quatre ans, et l’accompagnement des entreprises dans l’intégration des personnes handicapées. 

Les Partenaires

Pour atteindre ces objectifs, le CFA Ecclor collabore avec plusieurs partenaires clés, notamment OPCO, l’Agefiph, le FIPHFP, la CNFPT, Le Cap emploi, la RHF et toutes les structures d’accompagnement des personnes handicapées. Ces partenariats sont essentiels pour offrir un soutien global et coordonné aux apprentis.

Adaptations et Accessibilité

Chaque apprenti en situation de handicap bénéficie d’adaptations organisationnelles et spécifiques à ses besoins. Le référent handicap travaille en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques pour assurer une accessibilité optimale et personnalisée. A ce titre, il entretient des liens étroits avec les équipes pédagogiques pour rendre les supports d’apprentissage aussi accessibles et compréhensibles que possible. Cela inclut des adaptations de ces supports et l’utilisation de technologies d’assistance. 

Accompagnement et Suivi

Tout au long de l’année, les référents handicap accompagnent les apprentis avec des bilans réguliers et des heures d’accompagnement dédiées. Ce suivi personnalisé permet de répondre efficacement aux besoins évolutifs des apprentis. En parallèle, les référents soutiennent également les entreprises pour garantir que l’alternance soit bénéfique et confortable tant pour l’apprenti que pour son tuteur. 

Impact et Résultats

En France, pour l’année 2021-2022, plus de 9000 apprentis étaient en situation de handicap (contre 6200 en 2020). Une progression suivie par le CFA ECCLOR qui a accompagné plus de 140 apprentis en situation de handicap durant l’année 2022-2023. Le CFA Ecclor démontre un engagement fort envers l’inclusion des personnes en situation de handicap. Grâce à l’action coordonnée de Delphine VANDENKOORNHUYSE, des référents handicap, et des nombreux partenaires, le CFA met en place des mesures efficaces pour garantir l’accessibilité des formations et un accompagnement adapté à chaque apprenant. L’impact de ces initiatives est visible notamment au travers du nombre croissant d’apprentis accompagnés, leur satisfaction ainsi que des résultats positifs obtenus en termes de taux de réussite et d’insertion 

Contact :

Delphine VANDENKOORNHUYSE 
d.vandenkoornhuyse@institutdegenech.fr