Opération « Nouvelles Chances » pour l’apprentissage

Développement et accompagnement à la réussite de l’insertion par l’apprentissage – NP0029127 et PI002918 – cofinancé par la région hauts-de-france et par le fonds social européen

Si les Régions ne sont plus les décideurs principaux en matière d’apprentissage, la loi leur confère des compétences revisitées qui leur permettent d’intervenir au titre de l’aménagement du territoire et du développement économique.

Ainsi, elles ont la possibilité de compléter le financement de formations par apprentissage pour soutenir leur maintien ou leur déploiement, lorsque ces formations représenteront une plus-value pour le territoire tant pour ses entreprises que pour les candidats à l’apprentissage.

Les Régions conservent également une responsabilité en matière d’investissement pour les opérateurs de formation (CFA ou autres) et pourront décider de soutenir financièrement des projets de modernisation des appareils de formation de ces centres (construction, innovation pédagogique, rénovation, mise aux normes, etc.).

Le CFA ECCLOR bénéficie depuis janvier 2021 de cette démarche conduite par la Région des Hauts-de-France.

Enjeux pour la région Hauts-de-France

Poursuivre et amplifier la notion de « bouquet de services » inscrite dans le Plan Apprentissage 2016 tout en intégrant le nouvel écosystème de l’apprentissage et de l’alternance.

Description des action(s)régionales :

  • Recueil, analyse et accompagnement de toutes les demandes d’information de rapprochement « Offre-demande d’apprentissage » émanant des entreprises, des jeunes et des familles et des CFA (courriers, mails, contacts téléphoniques, contacts physiques), les suivre et formaliser systématiquement une réponse adaptée à la situation et à la demande.
  • Offrir à chaque entreprise la possibilité d’un contact individuel avec la région et répondre de façon adaptée à leur besoin de recrutement en apprentissage/alternance.
  • Adopter une démarche proactive pour contractualiser avec les entreprises, des groupements d’employeurs, des clubs d’entreprises pour développer l’alternance/apprentissage
  • Prendre en charge et accompagner toutes les demandes des jeunes et des familles (recherche de contrat d’alternance, information sur toute l’offre d’accompagnement dans le cadre d’un parcours d’alternance (les aides, l’offre de formation, les offres de contrat, l’agenda des manifestations « Emploi formation » (salons, job dating, portes ouvertes…)
  • Organiser, animer ou participer en lien avec les partenaires extérieurs de l’AIO à des actions de sourcing de jeunes vers l’apprentissage et l’alternance
  • En parallèle, mobilisation des développeurs de l’apprentissage pour recenser les offres de contrats.

Public cible

Candidats à l’apprentissage / Futurs apprentis / Entreprises (principalement les grandes entreprises Porteur(s) Partenaires associés)

En lien avec la thématique :

  • Mobilisation des autres directions de la Région et des cadres et programmes régionaux (PACTE, Proch’Emploi, Proch’Orientation, schémas régionaux…)
  • Branches professionnelles et futurs Opérateurs de Compétences ARDIR (Association Régionale des Directeurs de CFA) Acteurs de la formation et de l’orientation professionnelle Etat (Autorités certificatrices, France Compétences, Direccte, SGAR…)

Orientations de la région

Dispositif d’accompagnement pour faciliter la mise en relation de l’offre de contrat et la demande de contrat.

  • Création d’un outil de suivi des offres et des demandes
  • Création d’une base de données régionales puis déclinée territorialement des offres non pourvues accessible aux usagers (jeunes, CFA, Entreprise) et de l’ensemble des sessions de préparation à l’apprentissage (SAS IEJ, Prépa apprentissage, tous dispositifs d’amont de l’apprentissage…)

Des experts déployés dans les UFA

Dans le cadre de cette opération, deux équipes d’expert sont mises en place.

Des experts rapprochement offre et demande, leur objectif est de lever les freins à la mise en place de l’apprentissage par un accompagnement personnalisé des entreprises et des futurs apprentis mais aussi de promouvoir l’apprentissage.

Pour les entreprises, cet accompagnement se traduit par la détection des besoins en apprentissage et la mise en œuvre d’actions de communication et d’information sur les dispositifs de l’apprentissage, les experts accompagnent également les entreprises dans toutes les démarches administratives jusqu’à la signature du contrat. Ils aident les futurs apprentis dans la validation de leur projet professionnel et dans la recherche de leur entreprise. L’expert met en relation les offres des entreprises avec les demandes des candidats à l’apprentissage puis sécurise le contrat dans la durée par un suivi et un accompagnement de proximité.

Des experts accompagnement et sécurisation des parcours sont aussi présents dans les UFA, leur objectif est de détecter les apprentis en difficulté puis de les suivre individuellement tout au long de leur formation, l’enjeu final étant la réussite de l’apprenti. Un point écoute est ainsi mis en place afin de réaliser de la remédiation et d’identifier les problématiques des apprentis qui peuvent être d’ordre social, familial, pédagogique ou en lien avec le handicap. Les experts accompagnent donc les apprentis dans la résolution de situations simples ou les orientent vers des partenaires ou professionnels adaptés. Pour les accompagner sur le chemin de l’autonomie, des ateliers ou animations sociales sont aussi mis en œuvre.