Titre pro Chargé de gestion commerciale (Bac +3)

Niveau 6

Objectifs professionnels

Le commerce est un secteur très dynamique, toujours à la pointe de l’actualité commerciale et offrant des opportunités d’évolution rapides. C’est un secteur qui recrute. Cette formation permet d’acquérir les outils nécessaires à la gestion, au développement commercial et au management d’une Business Unit.

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Description

Programme

La certification de Chargé de Gestion Commerciale décline ses objectifs en 4 blocs de compétences :

  1. Conduire une politique commerciale : savoir analyser les marchés et assurer des veilles pour mettre en place la politique commerciale de l’enseigne.
  2. Piloter un projet commercial : assurer la gestion du projet.
  3. Superviser une équipe et gérer un budget commercial : savoir animer une équipe et optimiser les performances d’une Business Unit.
  4. Gérer un service commercial : assurer la visibilité de la marque, des produits, des prestations de l’entreprise commerciale.

 

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Une pédagogie de l’alternance articulée avec l’entreprise : cours interactifs et en lien avec la réalité terrain, pédagogie active, classe inversée, quizz et jeu de simulation. Travaux en équipe, en individuel et en mode projet.
  • Formateurs Professionnels en gestion de la performance économique, management d’équipe, développement de pratiques commerciales, marketing et pilotage de projets.

Débouchés
et poursuites d'études

Débouchés professionnels
  • Responsable de secteur commercial,
  • Responsable ou adjoint au responsable d’une petite ou moyenne structure commerciale,
  • Chargé de gestion commerciale,
  • Chargé de développement commercial,
  • Responsable commercial / e-commerce.
Poursuites d'études
  • Master

Modalités

  • Toute personne désireuse de travailler dans le domaine du commerce et d’obtenir des postes à responsabilité.
  • Qualités requises : volonté, disponibilité, mobilité, autonomie et sens commercial.

Accès à la formation :

  • Aux titulaires d’un diplôme de niveau bac +2 ou d’un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau V;
  • Aux personnes justifiant d’un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures – VES) ;
  • Aux personnes justifiant d’une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAPP).
  • Entretien individuel et test de positionnement (décision dans les 30 jours suivant le 1er contact).
  • Avoir conclu un contrat d’apprentissage.
  • Durée : 1 an (470 heures)
  • Rythme de l’alternance : 1 semaine sur trois au CFA, avec des grandes périodes en entreprise selon les typologies de métiers.
  • Début : septembre

Contrôles continus pendant la formation, un examen national, 1 dossier PROJET (constitué de 6 comptes rendus) et , 1 rapport d’activité (constitué de 5 comptes rendus), 1 livret d’employabilité,  1 grand oral de fin d’année.

Pour valider la certification, le candidat doit valider 60% des compétences dans les blocs de compétences 1,2,3 et 4.

Formation prise en charge par les OPCO et le les financements obtenus par
le CFA.

Le reste à charge pour l’apprenti et l’entreprise est donc nul.

  • Locaux : Réglementation ERP – Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Orientation et adaptation pédagogique possible, tutorée par un référent handicap

chargé de gestion commerciale, titre certifié de niveau 6, Codes NSF 312m et 313, enregistré au RNCP le 02/03/2020, délivré par FORMATIVES, RNCP n°34465

Sites de formation