Description
Programme
Mise en place de projets qui permettrons d’aborder les points suivants :
- Les documents contractuels du chantier et leur utilisation
- Les éléments nécessaires à la préparation d’un chantier de constructions paysagères et à leur mise en œuvre
- Conduite des engins mécanisés pour réaliser les travaux de terrassement pour la mise en forme du terrain et la mise en place des matériaux.
- Mise en place des réseaux d’irrigation, de drainage, d’assainissement d’eau pluviale et électrique sous le contrôle de l’électricien.
- Réalisation de soutènements, de murets et escaliers paysagers, d’allées et circulations, de bassins, cascades et pièces d’eau.
- Pose d’accessoires de jardin (pergola, claustras, caillebotis, clôtures…)
- Organisation du chantier et contrôle des travaux en regard du cahier des charges.
- Encadrement des personnels du chantier
- Assurer la relation client entreprise
Moyens et méthodes pédagogiques
Pédagogie active : visites de sites/chantiers, de structures, de fournisseurs et chantiers ; organisation et réalisation de projets (de la commande à la mise en œuvre) ; rencontres, confrontations, études de cas, travaux de groupe.
Débouchés
et poursuites d'études
Débouchés professionnels
La finalité de ce certificat est l’insertion professionnelle en tant qu’ouvrier ou chef d’équipe paysagiste spécialisé dans le minéral.
Poursuites d'études
Possibilité d’intégrer un diplôme de niveau 5 (BTS, Titre pro)
Modalités
Etre titulaire d’un Bac pro Aménagements Paysagers ou d’un BP Aménagements paysagers ou avoir 1 ans d’expériences dans le domaine.
Sur dérogation : Etre titulaire d’un diplôme de niveau 4 d’un autre domaine ou avoir 3 ans d’expérience dans un autre domaine.
Maitriser les savoirs de base (parler et comprendre le français, lire, écrire en français et compter.)
2 ans
Entretien dans les 30 jours suivant le 1er contact
Unités capitalisables (UC) en cours de formation
Les locaux sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Réglementation ERP – Orientation et adaptation pédagogique possible, tutorée par un référent handicap.
Pour les 12 mois : 8500 € / Formation prise en charge par les OPCO et le les financements obtenus par le CFA. Le reste à charge pour l’apprenti et l’entreprise est donc nul.