DE Accompagnant Educatif et Social (DEAES)

Niveau 3

Objectifs professionnels

Réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap tout en permettant à la personne d’être actrice de son projet de vie.

  • Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien et dans les activités de vie sociale, scolaire ou de loisirs.
  • Veiller à l’acquisition, la préservation ou la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagner dans leur vie sociale et relationnelle.
  • Contribuer à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

 

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Description

Programme

5 domaines de formation répartis entre formation théorique et pratique

  • DF1 « Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne »
  • DF2 « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité »
  • DF3 « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne »
  • DF4 « Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention »
  • DF5 « Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne »

Moyens et méthodes pédagogiques

Pour vous aider, une pédagogie active est mise en œuvre. Elle se base sur votre vécu en entreprise, vous missionne pour observer, découvrir, essayer, pratiquer sur le terrain. Ainsi, elle vous permet de développer pas à pas vos savoirs, savoirs faire et savoirs être.

Débouchés
et poursuites d'études

Débouchés professionnels
  • Maisons de retraite et EHPAD,
  • Établissements pour personnes handicapées,
  • Secteur associatif, communes,
  • Hôpitaux, IME (instituts médico-éducatifs), IMPRO (instituts médico-professionnels), ESAT,
  • Établissements scolaires,
  • Travail à domicile directement avec un particulier ou par l’intermédiaire d’association (ADMR, ADAVIE…), etc.
Poursuites d'études

Préparation à divers concours , possibilité de poursuivre avec d’autres diplômes d’état : aide-soignant, auxiliaire de puériculture, assistant de vie aux familles, etc.

Des allègements de formation et passerelles vers les autres diplômes sont possibles grâce à la validation des blocs de compétences acquis en DEAES.

Modalités

La préparation au DEAES par la voie de la formation en apprentissage est accessible pour les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus, quelque soit leur statut (fin de scolarité, demandeur d’emploi, salarié en CDI…).

Au-delà de 29 ans, pour les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, pour les travailleurs handicapés, personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Avant l’entrée en formation, le centre de formation agréé réalisera avec chaque candidat, un entretien de positionnement qui permettra de définir, selon son expérience, sa formation et son projet professionnel.

Alternance propre à chaque centre de formation

L’obtention du Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social se fait après validation des 5 blocs de compétences (note supérieure ou égale à 10/20 pour chaque bloc), de l’AFGSU (attestation de formation aux gestes et soins d’urgence niveau 2) et de l’acquisition totale d’une liste de compétences professionnelles à développer en stage.
 
La validation est partielle en cas de non validation d’une ou plusieurs de ces conditions.

Un bloc validé est acquis définitivement.

Les locaux sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Réglementation ERP – Orientation et adaptation pédagogique possible, tutorée par un référent handicap.

Formation prise en charge par les OPCO et le les financements obtenus par le CFA. Le reste à charge pour l’apprenti et l’entreprise est donc nul.

Sites de formation