Description
Programme
- Veille stratégique et concurrentielle
- Négociation et Management des forces de vente : approfondissements
- Règles générales du droit des contrats
- Management des organisations
- Marketing Digital et Plan d’acquisition online
- Comptabilité et contrôle de gestion Découverte
- Anglais professionnel
- Initiation à la gestion de la relation client (CRM)
- Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
- Mercatique : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data
- Expérience professionnelle licence générale marketing vente commerce L3
- Cultures pérennes
Moyens et méthodes pédagogiques
- Pédagogie qui combine enseignements académiques et des pédagogies actives
s’appuyant sur l’expérience en entreprise et le développement des compétences. - Equipe pédagogique constituée pour partie de professionnels.
- Travaux de groupe, pédagogie active, inductive, déductive, projets sur thématiques.
- Pratiques professionnelles au centre de formation.
- Visites d’entreprises, de salons professionnels…
- Contrôle des activités de l’apprenti avec le livret d’apprentissage, les bilans semestriels
- et les visites en entreprise.
Débouchés
et poursuites d'études
Débouchés professionnels
- Mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution
définis par l’entreprise ; - Commercialiser l’offre de produits et de service de l’entreprise ;
- Assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
- Utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
- Assurer des fonctions d’encadrement terrain de forces de vente ;
- Participer à la mise en œuvre d’un dispositif de veille concurrentielle ;
- Utiliser les outils de traitement de l’information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
- Mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l’activité commerciale.
Secteurs
- Merchandising
- Études marketing
- Technique de marketing
- Stratégie commerciale de l’entreprise
- Vente distribution
- Commerce
- Marketing
- Etudes de marchés et projets commerciaux
- Négociation et vente
- Vendeurs généralistes
- Attachés commerciaux
- Professions intermédiaires
commerciales
Modalités
Accès en L3 :
- aux titulaires d’un diplôme de niveau bac +2 ou d’un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau III ;
- aux personnes ayant validé les années L1 et L2 d’une licence DEG soit 120 crédits ECTS ;
- aux personnes justifiant d’un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures – VES) ;
- aux personnes justifiant d’une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAPP)
- Durée : 1 an (535 heures)
- Début : septembre
- Entretien individuel et test de positionnement (décision dans les 20 jours suivant le 1er contact)
- Avoir conclu un contrat d’apprentissage
- Rythme de l’alternance : 1 semaine de cours par mois,
à l’Institut de Genech (59242 Genech)
Expérience professionnelle requise pour la validation de la licence si le parcours concerne la L3 : Un an temps plein dans la spécialité du diplôme ; Si l’expérience d’un an est hors spécialité, elle sera complétée par un stage de six mois dans la spécialité.
Modalités de validation :
Valider les UE et UA, justifier de l’expérience professionnelle demandée.
Pour obtenir la délivrance de ce diplôme, il est indispensable d’apporter la preuve du passage d’une certification en langue anglaise datant de moins de 2 ans.
- Locaux : Réglementation ERP – Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite
- Orientation et adaptation pédagogique possible, tutorée par un référent handicap
Formation prise en charge par les OPCO et le les financements obtenus par
le CFA.
Le reste à charge pour l’apprenti et l’entreprise est donc nul.