Titre Professionnel Vendeur Conseil en Magasin

Niveau 4

Objectifs professionnels

Le vendeur conseil assure la vente de produits ou de services, il assure la présentation de l’offre commerciale et l’animation du linéaire. Le vendeur conseil contrôle la réalisation de ses objectifs, et informe son responsable sur les modifications comportementales des clients. Il sait analyser les besoins de ses clients et veille à la fidélisation. Ses horaires peuvent être adaptés selon l’amplitude d’ouverture du magasin et le flux client. En fonction de l’activité commerciale du magasin, il (elle) peut travailler le samedi, certains jours fériés et le dimanche.
La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.

Aptitudes souhaitées : goût pour la vente, sens du contact.

Description

Programme

Formation pratique :

  • Module 1 : Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente, assurer la mise en rayon et le réassort dans l’espace de vente, valoriser les produits, participer aux ajustements nécessaires pour l’atteinte des objectifs
  • Module 2 : Savoir en base de l’étalagiste. Conseil en image. Savoir-faire une retouche.
  • Module 3 : Vendre et conseiller le client. Mener un entretien de vente. Valoriser son entreprise et adapter son discours aux besoins du client. Traiter les réclamations.

Formation théorique :

Ouverture sur le monde : compréhension des faits économiques, sociaux et culturels ; information, expression et communication ; Traitement des données et informatique ; Connaissances techniques, économiques et réglementaires

Moyens et méthodes pédagogiques

Pour vous aider, une pédagogie active est mise en œuvre. Elle se base sur votre vécu en entreprise, vous missionne pour observer, découvrir, essayer, pratiquer sur le terrain. Ainsi, elle vous permet de développer pas à pas vos savoirs, savoirs faire et savoirs être.

Débouchés
et poursuites d'études

Débouchés professionnels

Métiers :

  • Commerce multi spécialités, grande distribution petites et moyennes surfaces
  • Conseiller de vente
  • Vendeur conseil
  • Vendeur technique
  • Vendeur expert

 

Secteurs :

Alimentaire, Agriculture, Banque et Assurance, Loisir, Bricolage, Aménagement de l’habitat, Equipement de la personne

Poursuites d'études
  • BTS Technicien Conseil Vente (diverses spécialités)
  • BTS Management Commercial Opérationnel

Modalités

  • Avoir entre 16 et 29 ans
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage
  • Brevet des collèges validé Ou avoir suivi 1 ou 2 années dans un cursus secondaire (de type CAP/BEP), seconde générale, technologique ou professionnelle

Entretien dans les 30 jours suivant le 1er contact

 

Epreuve orale de validation du titre. Un jury composé de 2 professionnels agréés par le ministère chargé de l’emploi valide le titre composé de 2 Certificats de Compétences Professionnelles, qui peuvent être présentés séparément.

Les locaux sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Réglementation ERP – Orientation et adaptation pédagogique possible, tutorée par un référent handicap.

Pour 12 mois : 7900 € / Formation prise en charge par les OPCO et le les financements obtenus par le CFA. Le reste à charge pour l’apprenti et l’entreprise est donc nul.

Sites de formation

UFA Pecquencourt
Pecquencourt

se pré-inscrire